Comment installer et monter un échafaudage en toute sécurité ?


Comment installer et monter un échafaudage en toute sécurité ?

L’utilisation d’un échafaudage est indispensable dans certains secteurs du bâtiment. Il permet de garantir la sécurité des personnes qui l’utilisent lors de travaux en hauteur. Toutefois, l’installation et le montage de ce matériel ne sont pas à prendre à la légère. Bon nombre des accidents du travail des salariés du bâtiment sont dus à une mauvaise installation ou un mauvais montage de l’échafaudage. 

Comment se déroule le montage d’un échafaudage ?

Le montage d’un échafaudage est une opération qui peut prendre plusieurs heures. Il vous faut vous armer de patience et rester concentrer pour ne pas omettre d’installer une pièce essentielle.  

Préparer l’installation de l’échafaudage 

Pour commencer, toute personne qui intervient sur le montage de l’échafaudage doit avoir suivi, en amont, une formation. L’habilitation délivrée à la fin de cette formation permet de s’assurer que le montage de l’échafaudage soit réalisé en bonne et due forme et en toute sécurité.  

Autre étape importante, vous devez être en possession de la notice de montage. Il vous faut consulter cette notice et vérifiez certains points cruciaux tels que : 

  • Les outils à avoir sous la main pour monter l’échafaudage ; 

  • La présence de l’ensemble des pièces de l’échafaudage et leur bon état ; 

  • La charge maximale pouvant être supportée par le matériel. 

Enfin, vous devez vous assurer que la zone d’installation de l’échafaudage est saine et ne présente aucun obstacle à la stabilité du matériel. 

Poser l’échafaudage 

La présence de deux personnes est nécessaire pour poser un échafaudage. Les premières étapes concernent le montage de la base, une des deux personnes peut ensuite monter sur cette base et continuer le montage en suivant les indications précises de la notice. Attention, bien sûr, à ne pas déplacer l’échafaudage lorsqu’une personne se trouve sur celui-ci. 

Dans le cadre de l’installation d’un échafaudage fixe, vous devez sécuriser la pose en le fixant progressivement au mur. Si l’échafaudage est mobile, au-delà de 2 mètres de hauteur, vous devez utiliser des stabilisateurs généralement fournis avec l’échafaudage. 

Quelles sont les règles de sécurité concernant l’installation d’un échafaudage ?

L’utilisation et la pose d’un échafaudage sont encadrées par le Code du travail ainsi que par certaines normes européennes.

Le Code du travail

Si vous devez monter un échafaudage dans le cadre de votre activité professionnelle, vous devez consulter l’article R. 4323-69 à R4323-80 du Code du travail. Ces articles réglementent l’utilisation des échafaudages sur les chantiers et sont mis en place pour garantir la sécurité sur le lieu de travail.

Les normes

La production d’échafaudage est encadrée par les normes NF EN 12 810 et NF EN 12 811 qui définissent les caractéristiques de vente des matériaux de type échafaudage. Regardez toujours si le modèle que vous choisissez est bien en respect avec ces normes.

  • Qualité à prix Direct d’Usine
  • fabriqués en Europe

    Nos produits sont fabriqués en Europe et garantis entre 2 et 15 ans contre tout vice de fabrication selon leur gamme.

Comment installer et monter un échafaudage en toute sécurité ?

Comment installer et monter un échafaudage en toute sécurité ? Gentner et Fils vous explique comment installer un échafaudage en toute sécurité.

En savoir plus
Notre programmation de salons en 2019 :

Dans nos anciens ateliers de production d'échelles bois situé 4 Rue de Dettwiller 67490 ALTENHEIM ventes événementielles de matériel de deuxième choix au meilleur prix.

Ces ventes seront ponctuelles surveillez nos dates d'ouvertures qui seront communiqués via notre page Facebook : https://www.facebook.com/gentner.fr