Comment utiliser une échelle en hiver sans accident ?


Comment utiliser une échelle en hiver sans accident ?

Particulier comme professionnels, en hiver, plusieurs situations peuvent vous amener à travailler en hauteur. L’utilisation d’une échelle peut alors s’avérer nécessaire. Pour limiter les risques d’accident, quelques précautions sont à prendre lors de l’utilisation d’une échelle en hiver. Voyons ici quels sont les risques d’utiliser une échelle et comment l’installer en toute sécurité en période hivernale. 

Quels sont les risques d’utiliser une échelle en hiver ?

Avant toute chose, vous devez garder en tête que l’utilisation d’une échelle en hiver ou non doit rester occasionnelle. Les trois conditions suivantes doivent être respectées :

  • Le risque doit être faible ;

  • L’utilisation doit être de courte durée ;

  • L’intervention sans caractère répétitif.

L’utilisation d’une échelle ainsi que tous travaux en hauteur comportent toujours des risques. En effet, période hivernale les risques d’accident sont plus nombreux, vous devez être d’autant plus vigilant. 

Le risque premier reste la chute. Elle peut être la cause de différents dysfonctionnements comme la présence de vent, un sol trop glissant ou du matériel défectueux. En fonction de la hauteur, une chute d’une échelle peut engendrer d’importantes blessures (commissions, fractures, entorses…).

Les étapes principales pour poser une échelle en hiver sans accident

Toute échelle doit être vérifiée avant et après chaque utilisation. Le modèle de l’échelle doit également être adapté. Chez Gentner et Fils, nous vous proposons une large gamme d’échelles pouvant correspondre à divers types de travaux. 

Positionner son échelle 

Une fois que le bon modèle d’échelle se trouve entre vos mains, vous devez prendre le temps de positionner l’outil. Les pieds antidérapants de l’échelle doivent impérativement être au contact d’un sol stable. Le haut de l’échelle quant à lui doit prendre appui sur une surface fixe et suffisamment solide pour supporter le poids de l’échelle et le vôtre. L’échelle devra dépasser d’au moins 1 mètre la surface à atteindre. 

Être assisté par une personne 

Notez que cette étape est très importante. Être assisté lors de l’utilisation d’une échelle en hiver peut éviter de nombreux accidents. En effet, la personne pourra d’en bas, assurer la stabilité de l’échelle. Dans les cas les plus graves, la personne accompagnante pourra porter secours si un accident venait à arriver. 

Pour l’utilisation d’une échelle en hiver sans accident, nous pouvons également vous conseiller le port d’un harnais de sécurité. Il est d’ailleurs obligatoire lors de travaux à plus de 3 m de hauteur. Dernière astuce, si les températures sont particulièrement froides, pensez à vous équiper de vêtements et d’EPI adaptés, de façon à vous protéger un maximum du froid.

  • Qualité à prix Direct d’Usine
  • fabriqués en Europe

    Nos produits sont fabriqués en Europe et garantis entre 2 et 15 ans contre tout vice de fabrication selon leur gamme.

Trouver la bonne échelle en aluminium pour les travaux en hauteur

Trouver la bonne échelle en aluminium pour les travaux en hauteur Lorsque vous travaillez en hauteur, la sécurité est primordiale. Par conséquent, le choix de l'échelle appropriée est essentiel. Que ce soit pour changer une ampoule, atteindre la hauteur d'un mur ou accéder à un grenier, une variété d'échelles en aluminium sont disponibles sur le marché.

En savoir plus

Dans nos anciens ateliers de production d'échelles bois situé 4 Rue de Dettwiller 67490 ALTENHEIM ventes événementielles de matériel de deuxième choix au meilleur prix.

Ces ventes seront ponctuelles surveillez nos dates d'ouvertures qui seront communiqués via notre page Facebook : https://www.facebook.com/gentner.fr