Comment utiliser un escabeau en toute sécurité ?


Comment utiliser un escabeau en toute sécurité ?

Utiliser un escabeau peut sembler être une tâche très intuitive, mais c’est dans des petites actions comme celle-là que les pires chutes peuvent se produire. D’ailleurs, saviez-vous que la majorité des chutes en escabeau se produisent non pas en hauteur, mais sur la première marche ? Apprenez les précautions nécessaires pour vous servir d’un escabeau en toute sécurité.

Quelles sont les étapes préalables à l’utilisation d’un escabeau ?

Pour diminuer les risques de chute en escabeau, effectuez ces quelques vérifications rapides.

Tout d’abord, assurez-vous que vous disposez d’un escabeau en bon état. Monter sur un escabeau plié ou endommagé serait une opération suicide, car celui-ci ne serait plus en mesure de supporter le poids de 150 kg imposé par les normes. Si votre escabeau est abîmé ou plié, ne l’utilisez donc surtout pas, il risquerait de céder sous votre poids, entraînant une chute grave.

Par la même occasion, vérifiez l’état des patins antidérapants de votre escabeau. On n’y prête pas forcément attention, car on ne les voit pas toujours, mais les patins antidérapants sont essentiels pour un escabeau stable.

Avant de positionner votre escabeau, assurez-vous d’avoir une surface plane. Une surface en pente serait dangereuse et la garantie d’une chute malencontreuse. Profitez-en pour libérer un peu d’espace. Mettre en place un escabeau dans un espace trop serré est peu pratique et peut être source de mouvements maladroits, et des objets à proximité pourraient glisser ou tomber sur l’escabeau, vous renversant.

Enfin, rappelez-vous qu’une simple chute peut avoir des effets désastreux sur le long terme, alors ne sautez pas ces quelques vérifications, qui sont rapides.

Comment utiliser correctement un escabeau ?

Une fois assuré que votre escabeau est en bon état et que vous disposez d’une surface bien plane, vous êtes prêt à utiliser votre escabeau. Voici quelques consignes à suivre.

Montez sur votre escabeau avec les mains vides. Une erreur très commune est de grimper sur un escabeau des outils à la main. Vous vous retrouvez alors dans l’incapacité de vous retenir en cas de déséquilibre et courrez le risque de vous blesser gravement, par exemple avec un tournevis. Nous vous conseillons donc simplement de poser vos outils sur la plateforme avant de monter sur l’escabeau.

Positionnez votre escabeau fermement. Lorsque vous placez votre escabeau, vérifiez bien que les quatre pieds sont solidement fixés au sol et qu’il n’y a pas de balancement. Assurez-vous également que l’escabeau est entièrement ouvert et suffisamment proche de votre zone d’action, pour ne pas avoir à vous mettre sur la pointe des pieds ou tendre les bras.

Enfin, bien que cela découle du bon sens, ne montez jamais sur un escabeau à plusieurs. Le poids serait trop important. D’une manière générale, grimpez sur l’escabeau en restant dans le centre de gravité, pour éviter de le déséquilibrer et gardez bien vos appuis.

  • Qualité à prix Direct d’Usine
  • fabriqués en Europe

    Nos produits sont fabriqués en Europe et garantis entre 2 et 15 ans contre tout vice de fabrication selon leur gamme.

Comment utiliser un escabeau en toute sécurité ?

Comment utiliser un escabeau en toute sécurité ? Utiliser un escabeau peut sembler être une tâche très intuitive, mais c’est dans des petites actions comme celle-là que les pires chutes peuvent se produire. D’ailleurs, saviez-vous que la majorité des chutes en escabeau se produisent non pas en hauteur, mais sur la première marche ? Apprenez les précautions nécessaires pour vous servir d’un escabeau en toute sécurité.

En savoir plus
Notre programmation de salons en 2019 :

Dans nos anciens ateliers de production d'échelles bois situé 4 Rue de Dettwiller 67490 ALTENHEIM ventes événementielles de matériel de deuxième choix au meilleur prix.

Ces ventes seront ponctuelles surveillez nos dates d'ouvertures qui seront communiqués via notre page Facebook : https://www.facebook.com/gentner.fr