Utilisation d'une échelle : les règles à respecter


Utilisation d'une échelle : les règles à respecter

Certaines règles s'appliquent lorsque vous travaillez avec des échelles dans votre entreprise ou même chez vous dans votre maison. Certaines de ces règles apparaissent même dans le Code du Travail. Nous passons en revue ici les normes à respecter et nous vous indiquons les précautions d'utilisation d'une échelle, d'un escabeau ou d'une plateforme.

Réglementation du Code du Travail sur les échelles

L'article R. 233-13-22 du Code du Travail stipule par exemple que dans un environnement professionnel, l'utilisation d'échelles professionnelles comme poste de travail est autorisée à condition de répondre à 3 conditions : lorsqu'il est impossible d'assurer avec un équipement la protection des travailleurs, pour un travail de courte durée et qui ne possède pas un caractère répétitif.

L'article R.233-13-27 concerne l'environnement d'utilisation de l'échelle, « l'employeur doit s'assurer que les échelles, escabeaux et marchepieds sont constitués de matériaux appropriés compte tenu des contraintes du milieu d'utilisation ».

Des articles précisent également que l'attention doit être portée sur la stabilisation de l'échelle ou de l'escabeau professionnel ainsi que sur le port de charge pour éviter un déséquilibre et donc la chute.

Normes de fabrication des échelles, escabeaux et plateformes

La norme EN 131 est une réglementation européenne concernant la conception et les dimensions des échelles portables. Elle porte sur les tests que doivent subir le matériel et précise également que la charge maximale doit être de 150 kg, l'épaisseur de l'acier de 1 mm, l'aluminium de 1,2 mm. L'échelle doit aussi disposer d'une sécurité anti-écartement et de zones antidérapantes.

D'autres normes existent pour les échelles transformables, les escabeaux ou les plateformes, chaque type d'échelle doit répondre à des normes différentes.


Utiliser une échelle ou un escabeau : des règles simples à respecter pour votre sécurité

Trouvez la bonne position pour votre échelle

Comme pour tous vos outils, il vaut mieux vérifier avant de les utiliser si tout est en ordre de marche, s'il n'y a pas de dégradation du matériel par exemple. Surtout pour une échelle qui est censée supporter votre poids et celui d'une éventuelle charge. Voici les points de vérifications qui font appel au bon sens, mais il est toujours bon de les rappeler :

  • Faites attention à l'inclinaison de l'échelle pour éviter qu'elle ne glisse sur le mur ou que vous basculiez en arrière ;
  • Ne positionnez pas l'échelle sur un sol meuble, instable et en pente ;
  • Ne laissez pas une échelle traîner si des enfants jouent à proximité.

Adoptez la bonne posture pour travailler sur une échelle

  • Evitez de monter sur les derniers barreaux de l'échelle pour pouvoir vous rattraper à quelque chose en cas de déséquilibre ;
  • Toujours monter et descendre face aux barreaux d'une échelle ;
  • La position de travail doit être confortable pour éviter les traumatismes au niveau des articulations, la fatigue et les chutes ;
  • Il est fortement déconseillé de travailler à plusieurs sur une échelle.


Vous en savez désormais plus sur les règles d'utilisation d'une échelle, que ce soit pour les professionnels ou les particuliers. La simplicité d'un outil comme une échelle ne doit pas vous faire oublier les règles évidentes de sécurité pour éviter les accidents du travail et les accidents domestiques qui sont encore trop nombreux.

  • Qualité à prix Direct d’Usine
  • fabriqués en Europe

    Nos produits sont fabriqués en Europe et garantis entre 2 et 15 ans contre tout vice de fabrication selon leur gamme.

Comment utiliser un escabeau en toute sécurité ?

Comment utiliser un escabeau en toute sécurité ? Utiliser un escabeau peut sembler être une tâche très intuitive, mais c’est dans des petites actions comme celle-là que les pires chutes peuvent se produire. D’ailleurs, saviez-vous que la majorité des chutes en escabeau se produisent non pas en hauteur, mais sur la première marche ? Apprenez les précautions nécessaires pour vous servir d’un escabeau en toute sécurité.

En savoir plus
Notre programmation de salons en 2019 :

Dans nos anciens ateliers de production d'échelles bois situé 4 Rue de Dettwiller 67490 ALTENHEIM ventes événementielles de matériel de deuxième choix au meilleur prix.

Ces ventes seront ponctuelles surveillez nos dates d'ouvertures qui seront communiqués via notre page Facebook : https://www.facebook.com/gentner.fr