Les différents types d'échelles pour professionnels


Les différents types d'échelles pour professionnels

Pour choisir une échelle professionnelle, vous devez connaître précisément la hauteur du lieu d'intervention. Il faudra choisir une échelle qui dépasse ce point en hauteur d'au moins un mètre pour assurer de bonnes conditions de travail à l'opérateur.

Il existe différents types d'échelles pour les pro :

L'échelle simple ou droite en aluminium : elle dispose d'un seul plan et nécessite d'être adossée à un mur ou à un support vertical.
L'échelle transformable parfois aussi appelée échelle double : ce sont deux échelles adossées l'une à l'autre, elle ne nécessite donc pas de surface d'appui.
L'échelle d'arboriculteur : parfaitement adaptée pour la cueillette.
L'échelle télescopique : elle prend très peu de place une fois rangée.
L'échelle à crinolines : souvent utilisé pour des accès difficiles ou pour l'évacuation.
L'échelle articulée : constituée de deux plans, elle peut être configurée de plusieurs manières différentes.


L'échelle simple d'appui ou échelle droite

C'est la forme d'échelle la plus répandue de par sa simplicité d'utilisation puisqu'il suffit d'un mur ou d'une surface verticale pour la maintenir en position. Elle occupe un espace réduit au sol, elle est donc idéale pour travailler dans des zones étriquées.

L'échelle transformable

L'avantage avec ce type d'échelle, c'est qu'elle peut tenir en équilibre comme un escabeau. En revanche, il faut des patins spéciaux pour équilibrer les niveaux lorsque la surface de travail n'est pas parfaitement plane. Gentner propose d'ailleurs des échelles à pieds télescopiques pour assurer une stabilité optimale dans les escaliers.

L'échelle d'arboriculteur

Cette échelle est spécialement conçue pour la cueillette des fruits avec ses trois pieds lui permettant d'être stable dans les vergers, d'autant plus qu'ils sont équipés de patins antidérapants pour plus de sécurité. La forme particulière de l'échelle d'arboriculteur, plus étroite au sommet, lui permet de se frayer un passage entre les branchages et d'être calée entre deux branches d'un arbre.

L'échelle à crinolines

Ce type d'installation a pour fonction de donner un accès permanent à des installations industriels, des bâtiments ou des terrasses. Dans de nombreux cas, ce sont des issues de secours pour les personnes du bâtiment en question, en cas d'incendie par exemple. Elles peuvent être fabriquées à partir de différents types de matériaux, on trouve des échelles à crinolines en acier galvanisé ou inoxydables et en aluminium brut.

  • Qualité à prix Direct d’Usine
  • fabriqués en Europe

    Nos produits sont fabriqués en Europe et garantis entre 2 et 15 ans contre tout vice de fabrication selon leur gamme.

Comment utiliser un escabeau en toute sécurité ?

Comment utiliser un escabeau en toute sécurité ? Utiliser un escabeau peut sembler être une tâche très intuitive, mais c’est dans des petites actions comme celle-là que les pires chutes peuvent se produire. D’ailleurs, saviez-vous que la majorité des chutes en escabeau se produisent non pas en hauteur, mais sur la première marche ? Apprenez les précautions nécessaires pour vous servir d’un escabeau en toute sécurité.

En savoir plus
Notre programmation de salons en 2019 :

Dans nos anciens ateliers de production d'échelles bois situé 4 Rue de Dettwiller 67490 ALTENHEIM ventes événementielles de matériel de deuxième choix au meilleur prix.

Ces ventes seront ponctuelles surveillez nos dates d'ouvertures qui seront communiqués via notre page Facebook : https://www.facebook.com/gentner.fr