6 étapes pour réussir l’installation de votre garde-corps


6 étapes pour réussir l’installation de votre garde-corps

Le garde-corps est un équipement essentiel pour sécuriser un escalier ou un espace en hauteur. Afin de réussir l’installation d’un garde-corps aluminium ou en acier galvanisé et thermolaqué, que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous vous en chargiez, retrouvez quelques règles et conseils à suivre.

1 – Bien étudier la zone

Si vous êtes votre propre maître d’œuvre, avant d’effectuer une commande, nous vous conseillons fortement de contacter un prestataire qui pourra réaliser une étude préalable sur mesure. Si celui-ci n’est pas à proximité du lieu d’installation, n’hésitez pas à lui demander des conseils pour pouvoir prendre les bonnes mesures que vous lui transmettrez par la suite. Votre prestataire vous communiquera un devis précis en tenant compte également des normes françaises règlementaires sur les garde-corps.

2- Choisir le bon matériau et le type de remplissage

Votre prestataire vous proposera différents types de matériaux et de remplissage de votre garde-corps. Ce choix doit être guidé en fonction du lieu d’installation, de la réglementation, de la vocation de celui-ci, et bien sur de vos préférences.

3- Avant l’installation, tracez des repères précis

Ceci est une phase importante de l’installation. Au moment du perçage des trous destinés aux fixations de votre garde-corps, une erreur serait lourde de conséquences. Pour éviter tout incident, nous vous conseillons de tracer des repères en vérifiant plus d’une fois que les distances entre les poteaux sont parfaitement respectées. En effet, le moindre décalage peut affecter la fiabilité et la sécurité de la structure.

4- Après le perçage du sol, nettoyez les trous

Pour que votre ancrage soit optimal, nous vous conseillons de vous servir d'un aspirateur pour retirer toutes les saletés et les débris qui se trouvent au fond des trous percés. En effet, pour que les chevilles de fixation soient efficaces, cette étape a une importance non négligeable.

5- Vérifiez l’alignement des poteaux

En lien avec l’étape 3, pensez à vérifier très régulièrement l’alignement des poteaux de votre garde-corps en mesurant la distance entre ceux-ci et le rebord du sol. De plus, vérifiez systématiquement que chaque poteau de votre garde-corps ne soit pas penché à l’aide d’un niveau à bulle.

6- Ancrez les chevilles de fixation avec un scellement chimique

Afin d’empêcher le moindre mouvement des chevilles au niveau des fixations au sol, nous vous recommandons d’utiliser un scellement chimique. Cet ancrage permettra de renforcer la stabilité des poteaux de votre garde-corps.

 

Retrouvez l’ensemble de notre gamme de garde-corps dans notre catalogue.

  • Qualité à prix Direct d’Usine
  • fabriqués en Europe

    Nos produits sont fabriqués en Europe et garantis entre 2 et 15 ans contre tout vice de fabrication selon leur gamme.

Trouver la bonne échelle en aluminium pour les travaux en hauteur

Trouver la bonne échelle en aluminium pour les travaux en hauteur Lorsque vous travaillez en hauteur, la sécurité est primordiale. Par conséquent, le choix de l'échelle appropriée est essentiel. Que ce soit pour changer une ampoule, atteindre la hauteur d'un mur ou accéder à un grenier, une variété d'échelles en aluminium sont disponibles sur le marché.

En savoir plus

Dans nos anciens ateliers de production d'échelles bois situé 4 Rue de Dettwiller 67490 ALTENHEIM ventes événementielles de matériel de deuxième choix au meilleur prix.

Ces ventes seront ponctuelles surveillez nos dates d'ouvertures qui seront communiqués via notre page Facebook : https://www.facebook.com/gentner.fr